Agneau de Pâques pour le plaisir des petits et des grandsrecette filmée

  • Temps de préparation : 40 minutes
  • Difficulté : 2/5 facile

Ingredients

  • Retrouvez la recette filmée à la fin de l'article
  • 4 œufs
  • 1 cuillère à soupe de sucre complet (à défaut du sucre blanc)
  • 80 g de pâte d’amandes nature (en boutique diététique)
  • 40 g de farine quinoa
  • 40 g de farine de châtaigne (à défaut farine de blé)
  • 40 g de fécule de pommes de terre
  • 80 g de beurre doux clarifié (à défaut du beurre fondu)
  • Un peu de sucre glace
  • Un morceau de beurre pour le moule

PRÉPARATION DE LA RECETTE

  • Recette filmée : https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/coeurs-de-chocolat-a-la-poudre-damande/

    Préchauffez le four à 170°

    Posez la pâte d'amande pendant une heure au réfrigérateur. Elle va se durcir et sera plus facile à râper.
    Râpez la pâte d’amandes avec une grosse râpe ou à l'aide d'un mixeur.

    Pendant 8 minutes et à vitesse maximale, battez les œufs à vitesse maximale avec 1 cuillère à soupe de sucre complet (ils doivent doubler de volume)

    Intégrez la pâte d’amande râpée. Puis donnez un petit coup de mixeur. On mélange bien (pas besoin de mixer à fond, on va garder le volume créé avec les œufs).

    Ajoutez la farine de quinoa et la farine de châtaignes. Puis ajoutez les 40g de fécule de pomme de terre. Mixez le tout (pas trop puissamment – il est normal que la pâte retombe un petit peu). Raclez bien au fond pour bien mélanger le tout ensemble.

    Petit à petit, intégrez le beurre clarifié (attention il ne doit pas être chaud, il est juste tiède). Bien mixer. La pâte doit être légère, si la pâte vous paraît un peu trop liquide, vous pouvez ajouter un petit peu de farine.

    Prenez le moule de l’agneau. Détachez les deux parties du moule. Beurrez l’intérieur du moule. N’hésitez pas à mettre du beurre partout, surtout au niveau des bords.

    Enfarinez l’intérieur du moule. Veillez à bien dégager toutes les petites alvéoles du moule. Puis enlevez l’excédent de farine (ne pas toucher l'intérieur du moule pour éviter que la pâte ne colle pour le démoulage en fin de cuisson).

    LA CUISSON

    Rassemblez les deux parties du moule. Versez ensuite la pâte jusqu’aux deux tiers du moule. Ne remplissez pas complètement le moule car la pâte va gonfler (s’il vous reste de la pâte, n’hésitez pas à la mettre dans un autre petit moule)

    Enfournez dans la partie inférieure pendant 40 minutes à 170°
    Une fois cuit, il est très important de laisser refroidir. Démoulez quand le moule est bien froid

    Tranchez délicatement le socle de l’agneau pour que la petite bête puisse tenir bien droit !

    Saupoudrez de sucre de glace ou appliquez un glaçage au chocolat tant qu'il est encore chaud (vous pouvez trouver comment le faire sur cette recette :
    https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/coeurs-de-chocolat-a-la-poudre-damande/

MES CONSEILS

  • Choisissez des ingrédients de qualité d’agriculture biologique pour gagner en goût (ex : des œufs élevés en plein air, du beurre biologique non pasteurisé si possible…)

    La fécule de pomme de terre, les amandes en poudre et les noix en générale sont une bonne astuce pour ceux qui dégusteront l’agneau sans gluten. Pas de levure chimique non plus dans ma recette car très nocif pour les intestins, microbiote. (Risques d’inflammations). Vous pouvez en ajouter mais prenez de la levure naturelle si possible.

    Pourquoi du beurre clarifié ? Car c’est meilleur pour la santé ! La petite mousse blanche qui va se lever pendant que l’on chauffe le beurre et que l’on va retirer est celle qui peut boucher nos artères…

    Le secret de cette recette est de battre en premier les œufs. Ainsi, la pâte va gagner en volume et cela va aérer le cake.

    Beurrez parfaitement le moule ensuite le fariner précisément, si vous voyez des endroits où la farine n’a pas adhéré au moule, recommencez. Ce cake n’est vraiment pas difficile à faire mais soyez précis avant de verser la pâte dans le moule !

    En France, vous ne trouverez pas dans le commerce ce moule en forme d’agneau. Mais si vous souhaitez que ce dessert ressemble vraiment à l’original, vous avez la possibilité de commander un moule sur Amazon ou alors vous pouvez tout simplement réaliser ce cake dans un moule classique.

  • Recette filmée AGNEAU de PÂQUESMoule pour agneau de Pâques

    Partagez