Les oignons et ses multiples vertus santé !

08 février 2022
separator

Selon moi les oignons ne reçoivent généralement pas assez l’honneur d’être un « superaliment » glamour et tendance. Ils sont souvent évités pour leur effet sur la « mauvaise haleine ». Pourtant, cette forte odeur et ce fort goût proviennent des composés contenant du soufre qui sont également responsables des fantastiques avantages des oignons pour la santé !

 

En ce qui me concerne et vous connaissez mes recettes, très peu de mes plats culinaires ne contiennent pas d’oignons ! Je varie entre les oignons rouges (très riches en quércetine) et l’échalote et les oignons frais en été. Vous n’êtes pas obligés d’ajouter des grandes quantités à vos salades et autres mets mais cela relève toujours n’importe quelle recette ! Une simple soupe doit contenir d’abord des oignons et de l’ail; ensuite il suffit juste d’ajouter les légumes et relever votre petite soupette avec quelques herbes aromatique, un filet d’huile d’olive et le bonheur est au rendez-vous !

 

  • Quelle est la composition de l’oignon ?

 

Les oignons sont de la même famille que les légumes racines comme l’ail, les échalotes, les poireaux et les oignons verts. Ils sont une excellente source de vitamines B et contiennent également de grandes quantités de vitamine C, du manganèse, du cuivre, du phosphore et du potassium.

 

Mais ce qui est particulièrement intéressant c’est que l’oignon contient de polyphénols antioxydants, dont la quercétine qui se trouve surtout dans les oignons rouges ! La quercétine est un ingrédient anti-inflammatoire qui a de nombreux atouts comme je vais vous l’expliquer.

 

  • L’oignon, un aliment majeur anti-cancer

 

L’oignon, comme l’ail et d’autres légumes allium sont des combattants de nombreux types de cancers, y compris : le cancer du sein, de l’ovaire, de l’utérus, du larynx, de l’œsophage, de l’estomac, du côlon, du rein et de la prostate.

Cela est dû en partie à la quercétine, ainsi qu’aux composés soufrés qui inhibent la croissance des tumeurs et des mutations génétiques, tout en luttant contre les radicaux libres.

 

  • Effets anti-inflammatoires

 

La quercétine maintient un statut de haut niveau anti-inflammatoire, ainsi que des propriétés anti-histaminiques.

Cela signifie qu’elle contribue à la plupart des états inflammatoires, y compris l’asthme, les allergies, l’arthrite, les maladies cardiaques, la maladie d’Alzheimer, et plus encore.

 

  • Os, tissu conjonctif, santé des intestins, et avantages pour le diabète

 

Plusieurs études sur l’homme ont montré qu’une consommation fréquente d’oignons (quotidienne) peut réellement aider à augmenter la densité osseuse chez les femmes post-ménopausées, et aider à prévenir les fractures liées à l’ostéoporose. De plus, la forte teneur en soufre des oignons contribue à renforcer et à soutenir un fort tissu conjonctif dans le corps, y compris les tendons, les ligaments, le cartilage, le collagène et même les cheveux !

 

Les oignons contiennent également une fibre prébiotique, l’inuline, qui aide à nourrir et encourager la croissance des bactéries saines de l’intestin créant ainsi un système immunitaire plus fort et aidant à prévenir des maladies d’origine alimentaire.  Donc, le fait d’ajouter des oignons frais à vos salades, soupes, sauces, salsas, et petits plats mijotés vous assure de ne pas tomber malade !

Chez les personnes atteintes de diabète de type 2, l’inuline contribue à améliorer les réactions de la glycémie et le maintien d’un niveau de glucose plus stable.

 

  • Le sommeil et l’humeur

 

Les oignons ont un effet positif sur le sommeil et l’humeur, en raison de leur teneur en folate.

En fait, on pense que les oignons peuvent aider à prévenir la dépression, en diminuant la quantité d’homocystéine, un agent inflammatoire dans le corps.

 

  • Comment choisir un oignon ?

 

Différentes variétés d’oignons contiennent différents niveaux de nutriments et de teneur en polyphénols. Les échalotes ont le plus haut niveau de polyphénols, alors que les oignons jaunes ont la teneur en flavonoïdes la plus haute. En règle générale, comme la plupart des légumes, une coloration plus brillante et plus profonde sont le signe de plus de nutriments dans l’ensemble. La consommation d’oignons rouges vous donnera donc le plus de nutriments  !

 

Vous commencez à me connaître, assurez-vous de choisir des oignons bio si vous le pouvez. Les oignons cultivés conventionnellement sont souvent irradiés pour les empêcher de germer, cela tue ainsi quelques-uns des éléments nutritifs bénéfiques !

 

  • Mes astuces cuisine

 

Alors qu’une consommation « modérée » (1-2 fois par semaine) d’oignons est souvent conseillé, de mon côté je n’hésite pas à consommer jusqu’à 50 grammes d’oignon par jour !

Ce n’est vraiment pas difficile d’ajouter des oignons verts (échalotes) dans vos oeufs le matin, un peu d’oignon rouge coupé en tranches dans votre salade à midi et de prendre une salade de légumes frais avec des oignons à l’heure du dîner. À noter que la cuisson ne supprime pas la puissance des éléments nutritifs de l’oignon, de sorte que des oignons frémissants dans votre soupe et plats cuisinés vous donnent encore beaucoup d’avantages pour la santé !

 

Et en parlant d’avantages pour la santé, saviez-vous que la plupart de ces puissants antioxydants sont plus concentrés dans les couches externes ? Alors, quand vous épluchez des oignons, décollez seulement la couche la plus à l’extérieur pour éviter de jeter les meilleures parties de l’oignon.

 

 

Alors, est-ce que je vous ai convaincu des multiples bienfaits des oignons ? J’ai lu récemment une étude sur la longévité qui a interrogé un grand nombre de centenaires, et l’un des traits communs qu’ils ont trouvé dans l’enquête était que les centenaires semblaient manger beaucoup d’oignons ! Juste une preuve supplémentaire que les oignons sont un superaliment puissant digne de vos repas quotidiens… Mangez donc des oignons avec vos amis, personne ne remarquera votre haleine ! 🙂

Risotto au millet et lentilles vertes, blettes et sarrasin grillé

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/salade-tiede-de-

proteines-vegetales/

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/salade-de-pommes-de-terre-tiede-cresson-et-chicoree-simple-rapide-et-delicieux/

 

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/patates-douces-

lentilles-vertes-a-la-cannelle-en-cocotte/

Et bien d’autre recettes…RENDEZ-VOUS sur lesconseilsdebabsie.com, rubrique RECETTES.