Grenade

20 avril 2020
separator

Que ce soit en dessert, en salade ou en jus, la grenade fait partie depuis quelques temps des fruits ultra tendances.

Ce fruit est incontournable au Moyen-Orient, en Asie et en Amérique du Sud. Ils l’utilisent depuis des millénaires ! Le grenadier fut l’un des premiers arbres à être cultivé en Iran. Ce fruit était même cité dans de nombreuses mythologies (ses nombreux grains l’associaient à la prospérité, l’amour et la fécondité).

 

La grenade a donc l’image d’un fruit doté de vertus millénaires. Est-ce qu’elle mérite tout ce plébiscite ? Eh bien oui ! Car au-delà d’être un fruit extrêmement délicieux et frais, la grenade contient de multiples bienfaits.

 

  • Les vertus de la grenade

 

De nombreuses études ont démontré les vertus de la grenade pour l’organisme car elle contient beaucoup d’antioxydants, de vitamines, de potassium, de fibres et de nutriments; elle peut même ralentir la progression de maladies graves.

 

Voici quelques-uns de ses bienfaits :

 

-En jus, la grenade est extrêmement bénéfique pour le système digestif. Elle permet d’anticiper des problèmes gastriques et d’éventuels ballonnements ou constipations. À boire lentement en salivant, ainsi les nutriments seront mieux absorbés ! Idéalement dans un jus frais de légumes ou de fruits. Ajoutez toujours un corps gras, l’assimilation des antioxydants sera alors à son maximum (1 cuillère à soupe de l’huile de noix, d’olive etc.).

-La grenade est également connue pour ses bienfaits régénérateurs et anti-âge. Elle a un formidable pouvoir antioxydant qui permet de lutter contre le vieillissement de la peau.

-Son pouvoir antioxydant permet également d’améliorer la circulation du sang et peut réduire le risque de maladies cardiovasculaires.

-Enfin, certaines études ont démontré que la grenade permettait de ralentir la progression de cancers comme celui de la prostate, du côlon et du sein.

 

  • Comment la consommer ?

 

La grenade s’intègre très  bien dans pas mal de plats culinaires et permet de relever le goût avec sa saveur légèrement acidulée ! On peut la cuisiner en entrée, plat, dessert.

 

-Avec la grenade, vous pouvez réaliser des jus frais ou des granités (et même des cocktails ahaha…)

-Vous pouvez l’utiliser en accompagnement pour une salade de lentilles, d’endives ou un avocado toast. Ses graines apporteront du croquant. Elles sont également délicieuses avec des fruits de mer comme les Saint-Jacques.

-Et naturellement, vous pouvez tout simplement la déguster dans une salade de fruits. La grenade est un fruit extrêmement frais et acidulé !

 

Mais ne faites évidemment pas une cure exclusivement à base de grenades. Il faut toujours une alimentation variée et équilibrée dans laquelle vous pouvez l’ajouter. N’hésitez donc pas à en consommer régulièrement et pour une fois… sans modération !

 

Exemple de recette que j’adore avec des grenades la « BEAUTY SALADE » ENDIVES ET GRENADES À GOGO : https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/beauty-salade-avocat-endives-et-grenades-a-gogo/

 

Pour en savoir plus sur les ANTIOXYDANTS : https://lesconseilsdebabsie.com/beaute/le-fruit-magique-contre-le-vieillissement-cellulaire/