PRENDRE UN BON PETIT-DEJEUNER POUR BIEN COMMENCER LA JOURNEE

22 novembre 2021
separator

Je crois que vous vous êtes rendu compte que depuis 2 ans, je suis beaucoup moins à Paris. Je n’ai pas encore trouvé mon petit pied-à-terre dans la capitale mais j’ai le bonheur de goûter de temps à autre à quelques séjours dans mes hôtels préférés, ce qui me change un peu ! C’est très sympathique de passer quelques jours à Paris et de faire mes rendez-vous sans être obligé de s’affairer en cuisine.

 

Mais je fais face tout de même à un petit problème… les quelques jours que je passe à l’hôtel, j’ai toujours droit invariablement au même petit déjeuner à base de baguette, beurre, confiture, céréales (super sucrées !), croissants et bien sûr fromage et jambon industriels ! Sans oublier bien sûr, le jus d’orange censé être indispensable pour les vitamines mais qui vous décape surtout l’estomac à cause de l’acidité !

 

Ce super menu « gourmand » vous le trouvez quasiment partout en Europe, mais aussi dans d’autres pays dans le monde.

 

IL FAUT FAIRE QUELQUE CHOSE 

Car dans ce petit-déjeuner, si courant aujourd’hui, on ne trouve que des sucres ! Je vous explique plus spécifiquement.

 

  • Pain = sucre

 

Le pain est généralement blanc. Cela veut dire qu’il est fait à partir d’un blé dont le grain a perdu son enveloppe. D’un point de vue nutritionnel, ce procédé (utile au stockage et à la conservation) est une catastrophe. En effet, le grain, et donc la farine et le pain, perdent dans l’opération les trois quarts de leurs nutriments. Adieu calcium, fer, zinc, vitamines B et vitamine E qui sont tous dans l’enveloppe du grain !

Plus ennuyeux : ce pain sera assimilé par le corps comme un sucre rapide, c’est-à-dire qu’il a un indice glycémique élevé (bien au-dessus de 70). Cela en fait un aliment de choix pour provoquer le diabète, l’obésité et certains cancers. Enfin notre pain blanc, c’est beaucoup de gluten, de glutamate (exhausteur de goût cancérigène) ainsi que de la levure chimique. Résultat = inflammation chronique !

 

  • Jus d’orange : une fausse bonne idée

 

La plupart des gens s’imagine que les jus de fruits sont bons pour la santé, mais cela dépend lequel ! Car un verre de jus d’orange, c’est d’abord un concentré de sucre. A fortiori, si l’on vous sert un jus industriel, du sirop de glucose aura été ajouté. Mais même le bon jus pressé de vos mains contient trop de sucres. Simplement parce que le sucre se trouve dans le “jus” du fruit. Ainsi, un jus d’oranges bio pressées reste deux fois plus sucré que le fruit seul !

Si une dose trop forte de sucre arrive dans le sang, il est obligé, par réaction, de produire une quantité phénoménale d’insuline afin de rétablir l’équilibre. Au fil des années, le risque de diabète de type 2 s’accroît (hyperglycémie à cause d’un mauvais fonctionnement du pancréas). Nous comptons actuellement 600 Millions de diabète dans le monde, je vous laisse deviner pourquoi…

 

Le meilleur moyen d’éviter cette maladie – voire d’en sortir – est donc d’éviter les habitudes alimentaires qui gavent l’organisme de sucre. Pour consommer des jus frais, il faudrait les consommer d’un extracteur et avoir 80% de légumes + 20 % de fruits. Mais à l’hôtel ce n’est pas toujours possible. Donc mangeons des fruits entiers plutôt ! Ou préférez un jus de citron pressé avec un peu d’eau tiède pour détoxiquer le foie.

 

  • Et la confiture ?

 

Vu les lignes qui précèdent, vous vous doutez que les confitures ne trouvent pas grâce à mes yeux… ! Dans les hôtels, on vous propose des confitures très sucrées. On y trouve toujours du sirop de glucose, mais rarement des fruits. De + il s’agit en réalité d’arômes de fruit. Certains fabricants vont jusqu’à ajouter des akènes de fraises (petites graines du fruit) pour faire croire que l’on trouve réellement du fruit dans le produit.

Au quotidien, le risque, c’est l’hypoglycémie. Sans oublier que l’excès de sucre sera régulièrement stocké par votre corps et deviendra de la graisse. Vos cellules seront endommagées et les maladies finiront par se déclarer. Sans parler du diabète, que j’ai déjà mentionné…

 

  • Alors, pour quel petit-déjeuner faut-il opter ?

 

L’enjeu est de taille. Un petit-déjeuner adapté changera votre quotidien dès les premières heures de la journée. Il vous réveillera parfaitement, vous donnera de l’énergie pour commencer la journée, vous permettra d’être en forme tout au long de celle-ci et, en outre, il aura été presque totalement assimilé par votre corps lorsque vous vous coucherez.

Pour cela, il faut prendre des aliments qui viendront faciliter la production par votre corps de dopamine.

 

  • Ma recette du petit-déjeuner idéal !

 

-Un à deux œufs à la coque (ou à remplacer par 15 à 20 g de protéines de végétales pour les végétaliens). Les œufs contiennent pleins de bon nutriments et ils permettent également de réduire la vitesse d’assimilation des sucres éventuels que vous auriez pris pendant le même repas.

 

-Des fruits oléagineux, comme les noix, les noisettes ou les amandes car ils sont naturellement riches en Oméga-3. Non grillés c’est bien mieux. Ajouter aussi une dizaine de baies de goji bio.

 

-1 fruit : banane, pomme, poire selon la saison (bio bien sûr et avec la peau) et fruits rouges en saison ou 1 kiwi. Limiter le tout à une portion de fruit (150 g).

 

-15 à 20g de graines de lin fraîchement moulues, Toujours vierge et première pression à froid.

 

-Pour ceux qui apprécient le goût : ¼ de cuillère à café de cannelle en poudre, gingembre en poudre.

 

-Ce que j’aime c’est mélanger le tout dans un yaourt non sucré de coco, d’amande ou soja ! Un délice !

 

-Vous pouvez aussi ajouter 20 à 30g de flocons d’avoine, de petit épeautre ou de châtaigne, de millet ou une tartine de pain sans gluten de qualité (sarrasin) avec une cuillère à café de purée d’amandes complètes. (Ou de noisette). Ou alors tartinez votre pain sans gluten avec une bonne tranche d’avocat ! Encore de bonne graisses !

 

-Un thé vert bio infusé à 85 degrés ou une infusion de gingembre + curcuma + citron

-La veille mettez dans un thermos 1 litre d’eau bouillante + une petite poignet de baies de goji. Buvez ce super breuvage tout au long de la matinée !

-La veille mettez dans un thermos 1 litre d’eau bouillante +  2 cm de gingembre et de curcuma coupés en rondelles. Le matin ajoutez du jus de citron frais et un peu de miel, un délice sain!

Voici quelques recettes pour votre petit-déjeuner :

https://lesconseilsdebabsie.com/tag/petit-dejeuner/

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/porridge-aux-fruits-pollen-et-poudre-de-coco/

https://lesconseilsdebabsie.com/cuisine/bouddha-bowl-vert-a-lavocat-et-aux-kiwi-delicieux-et-sain/

 

Le petit-déjeuner n’est qu’un élément de notre alimentation au quotidien. Changer ses habitudes alimentaires concernant ce repas constitue une rupture fondamentale (et nécessaire) pour préserver durablement notre capital de santé !